Généralités sur la miseen oeuvre des planchers sur chantier.


Importance du plan pose

Avant de mettre en oeuvre n'importe quel plancher sur chantier,nous vous recommandons vivement de disposer au préalable du plan de pose fourni par le fabricant de poutrelles.Celui-ci comporte les éléments suivants,nécessaires à la mise en oeuvre du plancher:

- Hauteur(ou épaisseur) du plancher(ex25+5);

- Sens des poutrelles;

- Numéros de poutrelles associés aux portées des poutrelles (ex : poutrelle n°75,longueur 7,70m,portée 7,50);

- Ferraillage de chaque poutrelle, à savoir:

  • ● Hauteur de la poutrelle (ex 25 cm);
  • ● Diamètre acier supérieur (ex : 7mm);
  • ● Diamètre aciers de base ( ex : 2x10 mm);
  • ● Nombre , longuers et diamètres des aciers de confort;
  • ● Renforcement(s) aux efforts tranchants.

- Diamètres,longueurs et formes(façonnage) des chapeaux;

- Nombre d'étais et distances d'étaiement.

Etapes de la mise en oeuvre des planchers

- Réaliser le coffrage destiné à recevoir le plancher;

- Poser les poutrelles en veillant à ce que la largeur effective sur appui soit au minimum de 2cm pour un appui en béton armé et de 5 cm pour un appui en maçonnerie. Régler l'espacement des poutrelles de maniére à pouvoir y insérer la file d'hourdis avec un jeu de 5 à 8mm.

- Etayer les poutrelles conformément aux prescriptions du fabricant de poutrelles(se référer au plan de pose). En bois ou métaliques, les étais sont des dispositifs servant de soutien provisoire à un plancher ou à une poutre en attendant que le béton coulé sur chantier durcisse.

- Mettre en place les armatures de châinage (chapeaux de rive et chapeaux de continuité) en se référant au plan de pose ainsi que les armatures de la dalle de compression (treillis soudé)

- Couler la dalle de compression. Pour cette derniére opération, il est important de procéder de maniére à na pas avoir d'accumulation de charge, même provisoire, sur le plancher étayé. La plus mauvaise solution consiste à déverser en un point la totalité de la benne, puis d'étaler le monticule déversé. Un fléchissement excessif voir un effondrement est à craindre si l'on opére de la sorte ou si l'étaiement est insuffisant.

- Attendre suffisamment longtemps (en fonction de la température et de l'hygrométrie) et au minimum une semaine avant d'ôter les étais.

Pose des treillis soudés et recouvrement

- Le treillis soudé se positionne, dans le cas courant, au milieu de la dalle de compression, avant (au dessous) des aciers de chapeaux;

- Les fils du treillis sont plus espacés dans le sens paralléle aux poutrelles et plus rapprochés dans le sens perpendiculaire;

- Dans le cas d'un treillis soudé de rive, le recouvrement est de 4 points de soudure;

- Dans le cas d'un treillis soudé de milieur, le recouvrement est de 3 points de soudure;

Demandez votre Attestation de Garantie :

Forts de notre expérience, de notre savoir faire et de la rigueur de notre système qualité, nous nous engageons auprès de tous nos clients en garantissant la conformité de nos planchers, leur solidité, leurs fiabilité, leurs performance et leurs durabilité.


Ainsi, pour chacun des planchers livrés à nos clients, nous délivrons une attestation de garantie, NON LIMITEE DANS LE TEMPS, certifiant qu’ils sont conformes aux Règlementations en vigueur (NM, BAEL 91 révisé 99, CPT Planchers 96) et particulièrement aux Règlementations parasismiques (RPS 2002 et PS 92).

1