Actualités


Actualités :

Décembre 2016 :

Le 23 décembre 2016, Mehdi MAACHI-HADDOU, Directeur général adjoint de Sodibet a été élu président de l'AMIB (Association Marocaine de l'Industrie du Béton) pour un mandat de deux ans. L'une des actions les plus importantes fixées par le nouveau Bureau de l'association consiste à  oeuvrer à rendre les normes d’application obligatoire et mettre en place un « Label Prefa » reconnu. 

Ces deux actions complémentaires sont de nature à donner de la visibilité et de la crédibilité au secteur ainsi que de la notoriété aux produits préfabriqués :
- Travailler à rendre les normes d’application obligatoire et accompagner les préfabricants dans une démarche de certification auprès de l’IMANOR (Institut Marocain de la Normalisation), permet non seulement de tirer le secteur vers le haut mais également de peser auprès des Pouvoirs Publics dans le but d’imposer, au sein des CPS publics, le recours aux produits certifiés conformes ;
- L’attribution du « Label Prefa » est prévue sur la base de :

                • un volet technique qui n’est autre que la certification produit auprès de l’IMANOR ;

                • un volet dit « sociétal » constitué par l’engagement à respecter la charte éthique et environnementale de l'AMIB ;

                • un volet « transparence » relatif à l’obtention des autorisations de soumission aux marchés publics décernées par l’Administration fiscale et                      par la CNSS.

- La mise en place du « Label Prefa » permettra d’appuyer la prescription des produits préfabriqués auprès des fédérations représentatives de nos clients (FNPI, FNBTP) et des prescripteurs (CNOA, FMCI, associations de Bureaux de contrôle). Il s’agit également de cibler directement le consommateur final, plus particulièrement l'auto-constructeur, en mettant à sa disposition un outil de choix objectif permettant de garantir la qualité des produits préfabriqués.

Juillet 2016 :

La DATRP (Direction des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession) du Ministère de l'Equipement, lance en enquête publique, pour une durée de trois mois (conformément à la loi 12-06 sur la Normalisation) les deux normes suivantes : 

- PNM EN 15037-1 : Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous - partie 1 : poutrelles en béton armé ou précontraint ;

- PNM EN 13369 : Règles communes pour les produits préfabriqués en béton.

Ceci vient couronner le travail réalisé depuis 2015, par la Commission de Normalisation des Bétons, Mortiers et Produits Dérivés, au sein de laquelle SODIBET a représenté la Profession (cf. actualités septembre 2015).

Septembre 2015 :

SODIBET représente l'AMIB (Association Marocaine de l'Industrie du Béton) et la FMC (Fédération des Industries des Matériaux de Construction) au sein de la Commission de Normalisation des Bétons, Mortiers et Produits Dérivés en vue de la mise en place de deux nouvelles normes très importantes, à savoir :

- Système de planchers à poutrelles et entrevous : partie 1, poutrelles en béton armé ou précontraint ;

- Règles communes pour les produits préfabriqués en béton.

Cette Commission, présidée par la DATRP (Direction des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession) du Ministère de l'Equipement, se compose en plus de l'Administration publique (Ministère de l'Habitat, Ministère de l'Industrie, Ministère de l'Intérieur, ADM, ONCF,...etc), des laboratoires représentés par l'AMLEC (LPEE, Cetemco), de la FMC/AMIB, de la FMCI (Bureaux d'Etudes Techniques) et des Associations de Consommateurs.

 Ces deux normes sont très importantes (particulièrement celle relative aux poutrelles) car elles visent à combler le vide existant dans l'arsenal normatif marocain notamment en terme de systèmes de planchers. En effet, en l'absence de norme marocaine, différentes normes sont utilisées (CCBA 1968, CPT Plancher 1996, ...etc) ce qui induit une large confusion sur le marché. De plus, le plancher étant un élément de structure, il peut, s'il n'est pas correctement calculé, fabriqué, posé sur chantier ou s'il n'est pas parasismique, porter gravement atteinte à la sécurité des citoyens.

Octobre 2014 :

SODIBET représente l'AMIB (Association Marocaine de l'Industrie du Béton) au sein de la Commission de Normalisation des Bétons, Mortiers et Produits Dérivés en vue de la mise à jour de la norme NM 10.1.010 relative aux entrevous en béton (hourdis).

Ladite norme relative aux entrevous en béton datant de 1981, l'objectif est de la rendre en large concordance avec les normes européennes les plus récentes et ce dans un souci d'amélioration de la qualité des entrevous destinés au marché marocain.

Juin 2014 :

Dans un souci constant de maîtrise de la qualité et d'amélioration continue, Sodibet repense son système d'auto-contrôle et rénove son laboratoire de contrôle qualité. Comme à son accoutumée, Sodibet a d'abord investi dans l'élément humain en recrutant en interne et en formant un Chef du département qualité (conception et mise à jour d'un système qualité, suivi quotidien, élaboration de plans d'actions,...etc) ainsi qu'en formant son Laborantin à la maîtrise des normes en vigueur et des essais à effectuer.

Sodibet a également investi dans du matériel de laboratoire neuf (origine européenne, classe 1) permettant de réaliser les essais suivants :

- Presse pour réalisation d'essais de compression (éprouvettes cylindriques ou cubiques, agglos en béton) ;

- Presse pour réalisation d'essais de flexion-poinçonnement (talon béton poutrelles, hourdis) ;

- Etuve à 200° pour granulats et test de porosité sur hourdis et agglos ;

- Série de tamis pour analyse granulométrique ;

- Dispositif d'équivalant de sable et dispositif de bleu de méthylène pour caractériser la propreté d'un sable ou d'une grave ;

- Balances, appareil de mesure de salinité, ...etc.

 

Février 2014 :

SODIBET représente l'AMIB (Association Marocaine de l'Industrie du Béton) au sein de la Commission de Normalisation des Bétons, Mortiers et Produits Dérivés en vue de la mise à jour de la norme NM 10.1.009 relative aux blocs en béton pour murs et cloisons (agglos). 

Entre février et septembre 2014, nous avons remis à jour cette norme qui datait de 1981 et l'avons rendue en large concordance avec les normes européennes et ce dans un souci d'amélioration de la qualité des produits en béton disponibles sur le marché national. La nouvelle norme 10.1.009 a été lancée en enquête publique en septembre 2014 et promulguée en décembre 2014.

Juin 2013 :

SODIBET organise une expérience grandeur nature visant à déterminer la consommation de béton par mètre carré de plancher (nervures + dalle de compression + poutres). En effet, à la demande de notre client, la Société DAR AL BAHR, construisant un ensemble résidentiel à Salé (1000 logements environ), nous avons mené une expérience simple. Nous avons observé de manière précise, sur chantier, la quantité de béton nécessaire à la mise en oeuvre d un plancher (charges habitation, hauteur 16+4), c est-à-dire la quantité de béton nécessaire pour couler les nervures, la dalle de compression et les poutres. Ensuite nous avons rapporté la quantité de béton consommée à la surface du plancher concerné. Le résultat obtenu, notre client en atteste, est de 0.1371m3 de béton par m2 de plancher. Ce résultat induit plusieurs remarques :

- Il vient contredire les chiffres avancés par certains de nos concurrents (commercialisant des poutrelles précontraintes) qui affirment que le plancher SODIBET consomme plus de béton au m2 de plancher car nos poutrelles sont en treillis métallique.

- Il nous invite à nous poser une question simple : la liaison acier-béton étant meilleure que la liaison béton-béton, comment est-ce possible que les nervures à base de poutrelles en treillis métallique consomment plus de béton que les nervures à base de poutrelles précontraintes ?

Mai 2013 :
Sodibet organise, pour les 22 élèves Ingénieurs du Club Génie Civil de l’EMI (Ecole Mohammadia D’Ingénieurs), la visite de ses deux unités de production de Temara et d’Ain Atiq. Il s’agit d’initier de futurs ingénieurs aux techniques de la préfabrication et de les sensibiliser au respect des normes.

Avril 2013 :
Sodibet achève la mise à niveau de son unité de production de Témara et installe une nouvelle presse permettant d’augmenter de 30 % la capacité de production et de commercialiser les blocs en béton (agglos).

Mars 2013 :
Sodibet participe à la journée organisée par le Club Génie Civil de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs sous le thème « Bâtir avec l’environnement »

Demandez votre Attestation de Garantie :

Forts de notre expérience, de notre savoir faire et de la rigueur de notre système qualité, nous nous engageons auprès de tous nos clients en garantissant la conformité de nos planchers, leur solidité, leurs fiabilité, leurs performance et leurs durabilité.


Ainsi, pour chacun des planchers livrés à nos clients, nous délivrons une attestation de garantie, NON LIMITEE DANS LE TEMPS, certifiant qu’ils sont conformes aux Règlementations en vigueur (NM, BAEL 91 révisé 99, CPT Planchers 96) et particulièrement aux Règlementations parasismiques (RPS 2002 et PS 92).

1